Les enjeux du marketing mobile

Les enjeux du marketing mobile

Depuis quelques années, l’utilisation des smartphones dans nos sociétés est prépondérante. De plus en plus de sociétés proposent des solutions de développement d’application, de monétisation d’audience ou des services connexes. Il est de plus en plus difficile de s’y retrouver. Afin d’y voir plus clair, il paraît important de mieux comprendre comment est conçu un projet mobile. Généralement, il va se diviser en 4 parties.

La première partie est une période de réflexion. Il s’agit de penser son idée et de la mettre en forme. Pour se faire, la meilleure manière est de dessiner les maquettes des écrans. Le but est de comprendre comment et pourquoi l’application sera utilisée par les mobinautes.

La deuxième partie est la transformation des maquettes à main levée en un design abouti et cohérent. Ici, l’intervention d’un designer est fortement conseillée. L’utilisation de logiciels spécialisés comme Sketch permet également d’économiser un temps précieux.

La troisième partie est le développement technique à proprement parler. Il pourra comprendre : application, site internet, back-end, bases de données, etc. Cette partie est généralement confiée à une agence de marketing mobile, comme Easymob. L’équipe des experts qui vous accompagnera sera de bon conseil sur la technologie à employer et pourra gérer toutes les nuances techniques. Leur maîtrise des outils et subtilités technologiques est nécessaire afin de réussir à développer un projet, peu importe son niveau de complexité.

La quatrième partie apparaît une fois l’application publiée sur les stores (App Store, Play Store pour ne citer que les deux principaux). Il s’agit alors de faire connaître votre application. Différents leviers sont actionnables : téléchargements payants, recommandations dans la presse spécialisée, bouche-à-oreille, publicité sur les réseaux sociaux, etc. Même avec un excellent concept d’application et une exécution parfaite, il faut également que cette partie se déroule parfaitement pour que votre application sorte du lot.

 

La plupart du temps, les agences de marketing mobile peuvent vous accompagner sur les 4 parties mentionnées. Par exemple, les experts d’Easymob mènent quotidiennement des projets qui regroupent tous ces aspects. En résumé, être accompagné par des experts permet de bénéficier d’un œil neuf sur votre projet mais surtout de ne pas tomber dans des écueils déjà identifiés.

0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*