Rédaction web : comment optimiser un contenu ?

Rédaction web : comment optimiser un contenu ?

Le SEO optimisation est une technique propre à la rédaction web. On ne le retrouve dans aucune autre discipline impliquant la création de contenus puisqu’il s’agit de rédiger suivant les recommandations des moteurs de recherche. Il prend en compte la structure du texte, le corpus des mots et, dans une moindre mesure, les liens entrants et sortants.

Bien choisir son sujet et ses mots clés

Le choix du sujet est primordial en rédaction web. Non seulement le sujet doit susciter l’intérêt des internautes, mais il apporte également des réponses à leurs questions. Il est choisi en fonction des cibles et on le retrouve souvent sur les blogs et forums. Si l’on anime un site traitant de mécanique automobile et qu’un internaute se demande où il peut revendre des pièces sur les forums, le sujet du texte sera orienté en fonction de cette question.

Avant de se lancer, il faut toutefois s’assurer que le sujet va générer du trafic. Une analyse sur Google Adwords permet rapidement de s’en apercevoir. Si ce n’est pas le cas, il ne faut pas hésiter à rechercher d’autres sujets, sinon il ne reste plus qu’à choisir des mots clés sur lesquels se positionner. Là encore, Adwords est l’outil recommandé puisqu’il propose un outil de planification de mots clés. L’outil de suggestions Google ou les mots clés utilisés par les concurrents sont également une source d’inspiration.

Proposer du contenu pertinent et bien insérer les mots clés

Que ce soit dans ses pages de résultats ou dans ses propres outils, Google a toujours privilégié la qualité de l’expérience utilisateur. Les sites souhaitant se positionner en tête des résultats de recherche doivent ainsi apporter de la valeur ajoutée à l’internaute et lui fournir des réponses plutôt que du contenu vide et sans intérêt. Il ne s’agit plus d’arriver en première position par tous les moyens, mais surtout de proposer du contenu pertinent et informatif.

Les liens ne seront quant à eux utilisés que pour rediriger le lecteur vers une source d’information supplémentaire si c’est nécessaire. On évite ainsi la rédaction de contenus trop longs. Les liens sont à insérer de façon naturelle et ne doivent pas être utilisés de façon abusive sous peine d’être pénalisés par Google pour bourrage. Les mots clés ne sont pas indispensables : de nombreux contenus arrivent à se positionner correctement sur Google sans contenir de backlinks. Cependant, ils apportent de la valeur ajoutée au texte et contribuent à améliorer le PageRank d’une page.

0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*